maisons-amplitude

Construction d’une maison neuve : quelles sont les normes PMR à respecter ?

Il faut savoir que plus de dix millions de Français sont concernés par une situation de mobilité réduite. C’est l’une des principales raisons de la mise en place des normes PMR dans la construction des bâtiments depuis 2009. Ces normes insistent sur le fait qu’il est important de prendre en compte l’accessibilité des personnes handicapées dans la construction des bâtiments.

Les aménagements intérieurs !

En ce qui concerne l’aménagement intérieur, il doit être possible de déplacer les fauteuils roulants. Cela garantit plus de confort et d’autonomie aux PMR. A titre d’exemple, sachez qu’il existe des normes concernant la largeur des portes qui doivent être respectées. Elle doit être de 90 cm minimum pour que les fauteuils roulants puissent passer facilement les portes. Quant à la poignée de ces portes, il est important qu’elle soit facilement manœuvrable aussi bien en position assise que debout. Elle doit être située à une hauteur précise indiquée par les normes PMR. Il existe également des normes qui concernent la largeur des couloirs, la taille de la salle de bain et des toilettes. Il convient de s’adresser à un constructeur de maisons personnalisées Maisons Clair Logis pour ce type de projet. Menez alors à bien votre projet de construction de maison individuelle et transformez vos rêves en réalité !

Les aménagements extérieurs !

Il est clair qu’il existe également des normes PMR à respecter pour les aménagements extérieurs des maisons neuves. Il est primordial de créer un cheminement accessible grâce à un balisage. Ce dernier doit être détectable par les personnes malvoyantes. La largeur de ce cheminement doit être supérieure ou égale à 1,20 m sur une surface plane. Bien entendu, le sol doit être recouvert d’un matériau antidérapant et ne doit pas comporter d’obstacles. Sachez aussi que des normes sont à respecter en ce qui concerne la largeur du chemin, les seuils des portes et fenêtres ainsi que la place de parking.

Les avantages de construire une maison neuve selon les normes PMR !

Il est clair qu’une maison qui respecte ces normes sera toujours confortable pour vous une fois que vous aurez atteint un âge avancé. Il est important de se rappeler que vous pouvez être en bonne condition physique aujourd’hui, mais vous ne pouvez pas totalement exclure la possibilité qu’à un moment donné de votre vie, vous soyez affecté par les PMR. Les normes PMR ajoutent en outre de la valeur à votre maison lorsque vous décidez de la vendre. Il est essentiel de demander l’avis d’un professionnel dans ce domaine avant de vous lancer dans votre projet de construction.

Quitter la version mobile