maisons-amplitude

Construction : qu’est ce que l’énergie décarbonée ?

A l’heure où le réchauffement et le changement climatique décident du sort de la planète, le monde de la construction s’oriente progressivement vers l’utilisation des énergies renouvelables ou énergies décarbonées. Que signifie l’énergie décarbonée et quels sont les enjeux pour le secteur du bâtiment et de la construction ?

Zoom sur l’énergie décarbonée et la construction !

Le monde s’essouffle, l’environnement et le climat se déséquilibrent, et il est urgent d’opérer une transition vers l’utilisation des énergies renouvelables. L’énergie décarbonée consiste simplement à recourir à de nouvelles énergies à faible teneur en carbone et/ou sans carbone, c’est-à-dire sans émission de CO2. Dans le domaine de la construction, il faut savoir que les bâtiments et les différentes structures utilisent du chauffage et de l’éclairage ainsi que des matériaux de construction qui sont nocifs pour l’environnement. L’innovation et la révolution de l’énergie décarbonée initie tout le monde à se lancer dans la maison de demain : la maison écologique. L’énergie décarbonée est une énergie qui se reconstitue ou se renouvelle plus rapidement que lorsqu’elle est consommée. Vous pouvez en savoir plus sur la RE2020, la nouvelle réglementation environnementale pour les permis de construire, qui fait référence à l’utilisation d’une énergie biosourcée et écologique dans les maisons individuelles et même dans les bureaux et les bâtiments scolaires.

L’enjeu de l’énergie décarbonée !

Le monde du bâtiment et de la construction reconnaît le défi global de cette énergie renouvelable appelée énergie décarbonée. Construire une maison décarbonée : la maison du futur, la maison écologique est possible. La maison décarbonée et/ou bio grâce à la RE2020 ayant un objectif : une vie  » sans carbone en 2050  » se concentre sur la réduction des demandes énergétiques en termes de chauffage et de climatisation. Cela comprend également le changement de combustible de chauffage, le remplacement des appareils électroménagers/électriques et l’utilisation de matériaux recyclés.

Quelles sont les énergies décarbonées utilisées dans la construction ?

Réduire à zéro l’empreinte carbone dans la construction n’est pas une utopie. Des énergies décarbonées sur mesure peuvent être utilisées dans la conception et la construction des maisons. La nature peut fournir et renouveler l’énergie dont elle a tant besoin. Les énergies décarbonées comprennent toutes les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. Le soleil, l’eau, l’énergie éolienne, l’énergie marine, l’énergie géothermique ou la biomasse, les déchets sont autant de ressources disponibles qui réduiront ou même élimineront l’impact environnemental. Construire autrement, réduire ou même éliminer ces empreintes carbone reste une solution efficace pour préserver l’environnement et la santé de la planète.

Quitter la version mobile