maisons-amplitude

Construction : quels critères pour bien choisir son promoteur ?

Un achat sur plan est un contrat passé par un client avec une agence contractante appelée promoteur pour construire un immeuble ou un appartement dans un état futur tel qu’achevé. Il en est de même pour les baux d’immeubles, d’appartements ou de bureaux à construire. Un promoteur immobilier spécifique doit être sélectionné sur la base de critères techniques et juridiques.

Évaluer les compétences du promoteur

Le statut de « maître d’ouvrage » du promoteur implique qu’il doit disposer d’un large éventail de compétences techniques. En fait, toute l’opération de construction immobilière dépend de lui. Le commanditaire est l’agence contractante autorisée par le client responsable de la coordination et de l’établissement des opérations de construction du nouveau bâtiment.

Ce faisant, il dispose d’une grande liberté pour mener à bien sa mission. De la conception du projet à l’étude de marché, de la planification et de la conception à la construction proprement dite à la commercialisation du bâtiment, les facilitateurs sont polyvalents et existent à chaque étape de la construction d’une maison ou d’un bureau. Prenez le temps de regarder les réalisations antérieures des promoteurs pour comprendre leur qualité.

La disponibilité du promoteur

Les promoteurs qui ne sont jamais disponibles, qui ne prennent pas le temps pour vous entendre, ou qui n’éteint pas le téléphone lors d’un rendez-vous, est en somme un parrain surmené. Soit parce qu’il n’a pas assez d’autorité, soit parce qu’il n’a pas une bonne organisation. Quoi qu’il en soit, cela n’augure rien de bon pour votre projet.

Le promoteur doit être en mesure de répondre à toutes vos questions sur la localisation du bien, les matériaux utilisés, le processus de construction, les conditions de livraison, etc. L’écoute, les conseils et les réponses que vous obtiendrez lors de votre premier rendez-vous seront un bon indicateur de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous travaillez avec un parrain.

Les garanties offertes par le promoteur

Les promoteurs doivent fournir une partie technique décrivant les missions qui lui sont confiées par le maître d’ouvrage, les caractéristiques techniques, le financement, les conditions de mise en œuvre, etc. Et la section légale décrivant les garanties que les promoteurs doivent signer.

Dans ces derniers, la garantie de parfait achèvement est obligatoire. Elle oblige les développeurs à corriger tous les défauts de conformité et les défauts cachés, même esthétiques, dès la première année. Le choix d’un sponsor dépendra de vos objectifs. Dans tous les cas, sa proposition doit être réaliste, être capable d’innover tout en respectant la réglementation, être capable d’anticiper les problèmes et vous donner des délais précis.

Quitter la version mobile