maisons-amplitude

Doit-on assurer la construction de sa maison ?

Envisagez-vous de faire des réparations majeures ou choisissez-vous de construire votre propre maison? Vous devriez donc vous intéresser aux démarches que vous entreprenez, tant d’un point de vue juridique que pour éviter des coûts énormes lorsque des dommages surviennent pendant la construction ou sur une période prolongée.

L’obligation de souscription aux assurances d’une construction

La loi oblige les propriétaires, qui doivent effectuer des travaux ou une construction, à souscrire une assurance dommages aux biens avant le début du chantier. La durée de validité est de 10 ans, elle est donc identique à la garantie de 10 ans et couvre tous les types de défauts. Celle-ci assure une protection lorsque des défauts compromettent la solidité de l’habitation ou la rendent inhabitable, ou lorsque des travaux importants sont nécessaires pour démolir ou effondrer la structure. Grâce à cette assurance, vous pourrez bénéficier des frais occasionnés par la réparation des dégâts dans un délai relativement court. En ce qui concerne l’assura à souscrire pour une construction de sa maison, il est recommandé de choisir l’assurance pour une construction.

La garantie optionnelle pour une construction d’une maison

Malgré l’assurance dommages aux bâtiments, vous faites toujours face à certains risques lors de la construction de votre maison, car cette garantie ne couvre pas tous les sinistres. Par exemple, il n’inclut pas les pertes dues aux incendies, aux catastrophes naturelles, aux travaux non terminés à la date prévue. Il convient donc de connaître les garanties dont dispose actuellement chaque entrepreneur susceptible d’intervenir sur les travaux (garantie dommages immatériels suite à défaut de garantie, assurance tous risques chantier, etc.) lors de l’élaboration des devis. Vous pouvez également souscrire vous-même une assurance complémentaire pour rester serein pendant la construction de votre maison, même en cas de sinistre.

Les contrats assurances habitations : la souscription pendant la construction

En plus d’une assurance dommages aux biens, vous aurez également besoin d’une assurance habitation avant la réception définitive du logement, une fois le gros œuvre terminé (étanchéité du logement pour qu’il ne puisse pas s’infiltrer dans le sol, les murs ou le toit) et une habitation étanche, notamment puisque des portes, des fenêtres sont installées et d’autres éléments de menuiserie. À ce stade de la construction, votre maison est en effet considérée comme un immeuble habitable, et l’assurance habitation est indispensable d’un point de vue légal tout en vous protégeant du risque financier. La souscription à une assurance de construction nécessite d’effectuer un contrat.

Quitter la version mobile