maisons-amplitude

Petit espace : comment rendre une pièce fonctionnelle ?

Un espace réduit, une forme inhabituelle de la pièce ou un manque d’idées pour aménager un salon peu pratique sont des problèmes courants pour les français. Dans ces appartements, il est nécessaire d’utiliser des astuces d’aménagement qui transformeront un intérieur inintéressant en un salon pratique et à la mode. Que faire pour que notre appartement, malgré ses nombreux défauts, soit élégant et fonctionnel?

Petit espace – couleur vive

La règle d’or de tout architecte expérimenté est l’utilisation de couleurs claires dans les petits espaces, qui agrandissent optiquement l’espace, créant une impression de légèreté, et en même temps un sentiment d’élégance classique. Dans ce type de pièces, une couleur vive peut être utilisée presque partout, mais le meilleur effet sera obtenu en peignant les murs en blanc, écru ou perle. L’utilisation de couleurs classiques et non offensives remplira automatiquement le salon de lumière, et donnera à l’appartement un sentiment de fraîcheur et de légèreté.

Le pouvoir des détails

Le diable est dans les détails, ce proverbe devient encore plus important lorsqu’il s’agit de meubler un petit appartement. Ce sont les détails qui lui confèrent son caractère individuel et élégant. Dans les pièces claires, il est intéressant d’utiliser des éléments colorés, qui donneront à l’intérieur une atmosphère confortable et charmante. L’omniprésente couleur unie peut être idéalement rompue par des accents rouges ou bleus. Il est également intéressant de placer des coussins colorés sur le canapé sobre et lumineux, d’accrocher un tableau au mur et de placer une lampe élégante dans un coin, de tels détails briseront l’ennui et l’élégance sublime et rempliront l’intérieur d’une atmosphère charmante. Toutefois, il faut se rappeler que « ce qui est trop n’est pas assez » et qu’il convient de faire preuve de modération afin d’éviter un appartement submergé par des détails excessifs. Un trop grand nombre d’éléments inutiles est la première étape pour rendre le plat optiquement plus petit.

Meubles multifonctionnels

Une pièce épurée est un véritable défi, même pour un architecte expérimenté. Un énorme problème peut être causé non seulement par la disposition adéquate des meubles, mais aussi par la disposition appropriée de l’espace, en particulier lorsque le salon est combiné avec la salle à manger ou la cuisine. Dans une telle situation, le salon, une fois aménagé, est difficile à imaginer dans une autre disposition. Dans le cas d’une pièce dont la forme ressemble à un trapèze, il est très important de bien placer les meubles de loisirs et de choisir leur taille en fonction de la taille de la pièce. Si votre salon est petit, et en plus non fonctionnel, un petit canapé d’angle avec une texture délicate et légère sera le meilleur choix. Récemment, une solution très à la mode et moderne sont les canapés modulaires, qui peuvent être utilisés pour faire un confortable canapé d’angle ou, si nécessaire, un canapé avec quelques poufs. Ce type de meubles permet d’aménager de manière créative un salon dont la disposition n’est pas standard.

Quitter la version mobile