maisons-amplitude

Poêle à bois : fait-il faire des économies ?

Existant depuis des années, le chauffage au bois reste le système de chauffage le plus adopté dans les foyers. À la fois économique et pratique, le poêle à bois est devenu un équipement très intéressant en termes de chauffage. Mais fait-il faire réellement des économies ?

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un appareil de chauffage utilisé pour produire et diffuser de la chaleur dans une maison. Il fonctionne par la combustion de bois. Ce système de chauffage décentralisé permet de garder le confort thermique dans votre habitation. Cet appareil est relié aux cheminées. Les combustibles de la poêle à bois peuvent être usés sous forme de bûches, de palettes, de granulés ou pellets.

Pour information, les granulés sont des débris de bois. Le poêle à bois est aussi disponible sous différents modèles. Il y a le poêle en fonte qui dispose une variété de niveaux de puissance. C’est le modèle le plus économique. Il est utilisé comme chauffage d’appoint. Pour le chauffage principal, il y a le poêle de masse ou d’accumulation. Ce modèle et vendu à un prix raisonnable. Et enfin, il y a le poêle inertiel qui est le plus performant et le plus sophistiqué. Il est capable de diffuser de la chaleur rapidement dans toutes les pièces.

Les avantages d’utiliser un poêle à bois

L’usage d’un poêle permet de réduire votre facture énergétique. Il est très économique, car le bois est le combustible le moins coûteux du marché. De plus, le prix du bois reste stable au fil des années, c’est une ressource abondante. Le poêle à bois est un équipement pratique et fiable, car il est facile à entretenir et présente un faible taux de panne. S’équiper d’un système de chauffage à bois est très avantageux, contrairement à d’autres chaudières. En effet, il n’engage pas un abonnement ou une taxe supplémentaire. De plus, l’usage du chauffage à bois est moins polluant et très écologique grâce aux diverses innovations de l’appareil.

Comment peut-on entretenir un poêle à bois ?

Comme tout appareil, le poêle à bois a besoin d’entretien régulier. Cela permet à votre machine de conserver ses performances et ces endurances. Son nettoyage n’est pas bien difficile. Il suffit de nettoyer la vitre et l’habillage, et de vider le cendrier. N’oubliez pas d’aspirer le réservoir à granulés si votre chauffage est un poêle à granulés. D’ailleurs, un ramonage de deux à trois fois par an maximum suffit pour garder votre poêle intact durant des années. Veillez à ce que le bois utilisé soit sec. Et pour favoriser le rendement de votre chauffage, assurez que vos conduits d’air ne soient ni bouchés ni obstrués.

Quitter la version mobile