maisons-amplitude

Quel chauffage choisir : comment faire le bon choix ?

Amélioration des performances des systèmes de chauffage au gaz et à l’électricité, certaines avancées dans les énergies renouvelables, le grand retour du bois. Le choix des énergies et des équipements de chauffage n’a jamais été aussi large.

Petit tour d’horizon des différentes solutions disponibles. Premier élément de confort du logement cité par les individus, le chauffage représente 85 % de la consommation énergétique des ménages français.

Énergie économique par le chauffage au gaz

Les chaudières gaz à condensation telles que la chaudière murale hybride sont des appareils qui permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie. Leur efficacité est nettement meilleure que le modèle standard.

Ils sont plus chers : le coût d’installation est de quelques milliers d’euros et une partie peut être financée par des aides. La chaudière classique et sa version basse température sont plus compactes. Par exemple, le radiateur Thema Classic de fabrication française couvre tous les besoins de chauffage et d’eau chaude d’une maison.

Les radiateurs électriques 

Les radiateurs électriques sont si courants dans les maisons et les bureaux qu’on oublie qu’ils existent de multiples variantes. Une convection utilise une résistance pour chauffer directement l’air de la pièce. Comme les radiateurs électriques à convection, ces appareils distribuent efficacement la chaleur. Leur prix est souvent ce qui déclenche l’achat.

En revanche, un convecteur, par exemple, consomme beaucoup plus qu’un radiateur à huile. Les dissipateurs thermiques halogènes diffusent la chaleur à travers une variété de rayonnements. La montée en température peut être dirigée pour limiter la différence de chaleur entre le sol et le plafond.

Les panneaux rayonnants sont idéaux pour diffuser uniformément la chaleur dans toute votre maison. Les chauffe-serviettes sont utilisées dans les salles de bains comme radiateurs et porte-serviettes. Le sèche-serviettes Mono Bain 2 offre une option supplémentaire : un ventilateur qui distribue la chaleur plus efficacement et plus rapidement.

Un radiateur soufflant est un radiateur électrique d’appoint peu coûteux. Le radiateur Ventilatio Supra présente les mêmes avantages que ces appareils. Grâce à sa poignée, il est facile à transporter et s’avère particulièrement utile pour élever de quelques degrés la température de la pièce.

L’énergie écologique par le chauffage au bois

Quand on se chauffe « à l’ancienne » avec du bois de nos forêts, une cheminée, un poêle ou une chaudière à bois est la solution de votre choix ! Contrairement aux cheminées, les chaudières à bois sont compactes et n’ont pas besoin d’être rechargées à tout moment. Le poêle à granulés est idéal pour chauffer les maisons de moins de 100 mètres carrés. Pour les surfaces plus importantes, privilégiez une chaudière à granulés.

Quitter la version mobile