maisons-amplitude

Quelles sont les dimensions idéales des pièces d’une maison ?

Combien de mètres doit faire la cuisine dans la conception de la maison ? Combien de salles de bains ? 10 m2 suffisent-ils pour une chambre d’enfant ? Ces questions vous accompagnent probablement lorsque vous regardez des modèles de maisons toutes faites dans des catalogues. La superficie de la maison vient également à l’esprit : combien de mètres assureront le confort de vie ?

Cuisine et salle à manger

Si aucun espace repas n’est prévu ici, la surface de la cuisine pour un ménage de quatre personnes doit être de 7 à 10 m². Si vous prévoyez également d’y installer une table et des chaises, il vous faut au moins 12 m². Le plus confortable serait de 16-18 m².

Une salle à manger séparée nécessite au moins 9 m². Si possible, augmentez cette distance à 12-16 mètres. La largeur standard d’une table à manger est de 80 cm, on suppose donc que la largeur minimale de la pièce est de 240 cm.

Salle de séjour

La taille d’un salon pour une famille de quatre personnes, dans lequel il y a également de la place pour une table (et donc la possibilité de prendre les repas ensemble) devrait être d’au moins 20 mètres. Les intérieurs représentatifs et ouverts sont parfois beaucoup plus spacieux, 30-40 m² ou même plus. Si vous ne prévoyez pas de coin repas dans le salon, 18 m² suffisent. La pièce ne doit pas être plus étroite que 3,6 mètres, car les meubles de salon (canapé, fauteuils, etc.) prennent beaucoup de place.

Chambres à coucher et salles de bains

La superficie des chambres à coucher ou des chambres d’enfants est généralement de 8 à 15 mètres. Dans les petits intérieurs, il est difficile d’installer une grande armoire de 60 cm de profondeur, diverses armoires, etc. Une chambre d’enfant à deux lits, ou la chambre dite des parents, doit faire au moins 12 m². Plus confortablement si elle est de 16 à 20 mètres. Pour une chambre individuelle ou un bureau (studio), 8 à 11 m² suffiront éventuellement.

Dans une maison individuelle, il vaut la peine de trouver un emplacement pour une grande salle de bain commune, et en plus une plus petite à côté de la chambre des parents et une toilette avec une douche dans la salle de séjour au rez-de-chaussée (une solution confortable pour les invités). La plus petite salle de bains sans WC peut faire 4 m², et avec WC 5 m². Environ 1,5 m² est nécessaire pour un WC séparé (optimal 2-3 m²). Les grandes salles de bains confortables font 6-8 m², et les salles de bains spacieuses font même 15-20 m².

Quitter la version mobile