maisons-amplitude

Quels sont les matériaux utilisés dans une maison bioclimatique ?

Vous avez un projet de construction en tête ? Sachez qu’il est désormais possible d’optimiser au maximum la dépense énergétique de votre maison avec des maisons bioclimatiques. De plus, cela vous permet également de contribuer à long terme sur la cause environnementale. Il est clair que les questions environnementales sont dorénavant des facteurs importants dans quasiment tous les domaines.

Découvrir ce que c’est une maison bioclimatique

La maison bioclimatique est une construction qui va tenir compte de plusieurs facteurs liés à l’environnement. Ces facteurs concernent principalement les apports de lumières naturelles, la latitude, le climat, les vents dominants, etc…

Le principe de la construction repose sur le fait qu’il faut exploiter au maximum les différentes ressources naturelles dans la maison. Cela permet de réduire drastiquement la consommation en énergie. Un aspect important pour décroitre au maximum l’empreinte environnementale de la maison.

Désormais, il existe plusieurs promoteurs immobiliers qui se lancent dans ce type de construction. C’est le cas de la maison bioclimatique Clair Logis qui répond aux normes de construction françaises en vigueur. Privilégiez alors une architecture bioclimatique et améliorez votre cadre de vie !

Les matériaux utilisés dans les maisons bioclimatiques

Dans la construction de maisons bioclimatiques, les matériaux qui seront utilisés devront tous avoir une forte inertie thermique. Il est clair que ce type de maison a pour objectif de valoriser les ressources naturelles pour optimiser les performances énergétiques de la maison.

Par conséquent, les matériaux utilisés devront permettre de conserver de manière durable la fraîcheur et la chaleur dans la maison. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le béton, la terre crue ou encore la pierre. Il est aussi fréquent de recourir au bois ou la brique pour laisser respirer les murs.

Les avantages des maisons bioclimatiques

Il est bien connu que la fabrication de maison bioclimatique peut influencer légèrement sur les coûts de construction. Cela peut varier entre 7 à 20 % selon le promoteur immobilier. Les coûts varient aussi suivant les matériaux qui seront utilisés et les équipements de la maison.

Néanmoins, vous devez savoir que ce coût supplémentaire est amorti rapidement puisque la performance énergétique de la maison est optimisée. Par conséquent, vous aurez moins de dépenses à faire quant aux frais liés à l’énergie comme le chauffage.

En effet, il a été prouvé que les coûts de fonctionnement de ce type de maison sont nettement moins chers que la maison traditionnelle. D’une manière générale, une maison bioclimatique permet de faire une économie de 60 % dans son fonctionnement qu’une maison classique. Vous pouvez demander des informations supplémentaires auprès des experts en ligne.

Quitter la version mobile