maisons-amplitude

Télétravail : comment s’aménager un espace à la maison ?

Le « télétravail », désormais connu sous le nom de « travail intelligent », est envisagé depuis un certain temps déjà par les start-ups et les entreprises, pour autant que le type d’emploi le permette. Le travail à domicile est devenu la norme et continuera sans aucun doute à faire partie de la vie quotidienne pendant un certain temps encore.

Mais le travail intelligent met aussi au défi de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée tout en vivant et en travaillant dans le même environnement. Voici quelques conseils pour organiser votre espace de travail intelligent, vous pourrez combiner au mieux votre bureau et votre vie privée.

Se concentrer sur vos besoins

Avant de déplacer le canapé pour faire de la place à votre bureau, demandez-vous ce dont vous avez vraiment besoin et comment vous pouvez tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez. Combien de fois travaillez-vous à domicile ? Votre bureau à domicile est-il temporaire ? Ou s’agit-il d’une solution permanente qui fera partie intégrante de votre mobilier ? En gardant cela à l’esprit, vous pouvez établir un budget et décider quelles sont vos priorités dans l’aménagement de votre espace de travail intelligent.

Trouver le bon coin pour votre poste de travail

Dans l’idéal, vous devriez disposer d’une pièce à utiliser comme bureau, mais dans une petite maison, vous choisirez probablement un coin tranquille du salon ou peut-être du couloir si le plan le permet.

Réfléchissez au contexte dans lequel vous aimez travailler. Vous avez besoin de calme et de tranquillité ou vous préférez être au milieu de l’agitation ? Comment sont organisées vos journées de travail ? Vous avez besoin de silence pour vos réunions et vous ne voulez pas gêner votre moitié ?

Une chose est sûre : si possible, la chambre à coucher doit être utilisée exclusivement pour se reposer. Si vous ne pouvez pas vous passer de travailler dans la pièce où vous dormez, assurez-vous qu’à la fin de la journée vous stockez ou rangez soigneusement la plupart de vos outils de travail. Faire travailler son esprit avant de s’endormir peut déclencher une série de pensées désagréables qui empêcheront une bonne nuit de sommeil.

Considérer l’éclairage avec attention

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne lumière, rappelez-vous que moins il y a de contraste, moins vous vous fatiguerez les yeux. Une source de lumière naturelle à côté de votre poste de travail est idéale, tandis que travailler dans un coin sombre ou regarder par la fenêtre fatiguera vos yeux et vous épuisera plus rapidement.

Si vous êtes assis dos à la fenêtre, la fenêtre et l’environnement extérieur se refléteront sur votre écran. Assurez-vous également que toute la pièce où vous avez installé votre coin bureau est bien éclairée. Une lampe sur pied placée à côté de la table de travail fournit une source de lumière indirecte qui permet de ne pas trop fatiguer vos yeux. Les lampes de bureau classiques réglables sont également parfaites, surtout si vous devez consulter des documents papier.

Quitter la version mobile